WAPT Enterprise propose la fonctionnalité de paquets d’Unité Organisationnelle.
Les paquets de type *unit* automatisent les installations de logiciels et de configurations en se basant sur l’arborescence d’Active Directory. Il s’agit d’une fonctionnalité très puissante lorsqu’elle est utilisée correctement.
Les paquets de type unit ne sont pas explicitement affectés à la machine (c’est-à-dire en tant que dépendances dans le paquet hôte) mais sont implicitement pris en compte par le moteur de dépendance de l’Agent WAPT lors de la mise à niveau WAPT.
Note
Si l’ordinateur est retiré d’une Unité Organisationnelle, les paquets de type unit obsolètes sont supprimés.
L’Agent WAPT connait son emplacement dans l’arborescence Active Directory, il connaît donc pour cette raison la hiérarchie des Unités Organisationnelles qui le concerne, par exemple :
Si un paquet de type unit est défini au niveau de chaque Unité Organisationnelle, l’Agent WAPT téléchargera automatiquement les paquets WAPT et les configurations qui sont attachés à chaque niveau. En utilisant l’héritage, WAPT appliquera les paquets WAPT et les dépendances qui sont attachés à chaque Unité Organisationnelle.
3.1.2. Créer des paquets d’Unité Organisationnelles dans la Console WAPT¶
Vous pouvez créer des paquet unit en faisant clic-droit sur une OU ‣ Créer ou éditer le paquet de l’Unité Organisationnelle.
Une fenêtre s’ouvre et vous êtes invité à choisir les paquets à inclure dans le paquet de type unit.
Le menu Vérifier les mises à jour sur tous les hôtes de cette OU
Permet de télécharger l’état actuel de l’hôte vers le serveur WAPT et de forcer le Serveur WAPT à afficher si les hôtes de l”OU sélectionnée ont des mises à jour en attente.
Lancer l’installation des paquets pour les machines de cette OU
Vous pouvez voir dans l’image que les actions update et upgrade peuvent être effectuées via ce menu, sélectionnant ainsi les hôtes par leur Unité d’Organisation.
Note
Vous pouvez filtrer la manière dont les hôtes sont affichés basé sur leur appartenance a des OU de l’Active Directory.
La case Inclure les postes des sous-dossiers vous permet d’afficher les hôtes des sous-dossiers.
3.1.4. Simuler des Unités Organisationnelles pour des hôtes¶
²Il arrive que des hôtes spécifiques ne peuvent être joints à un domaine Active Directory.
Avec cette spécifié, de tels hôtes ne peuvent s’afficher dans les Unités Organisationnelles depuis votre Console WAPT.
Pour que toutes les machines apparaissent dans la Console WAPT sous la bonne Unité Organisationnelle, qu’elles soient jointes à un domaine AD ou non, WAPT permet de spécifier une Unité Organisationnelle usurpée dans le fichier de configuration de l’Agent WAPT.
Les bénéfices de cette astuce sont :
Vous pouvez gérer les hôtes hors-domaine, en workgroup et les Windows Home Edition avec WAPT comme s’ils étaient joints à l’Active Directory.
Les hôtes hors-domaine, en workgroup et les Windows Home Edition s’affichent désormais dans l’arborescence Active Directory dans la Console WAPT.
Note
Vous pouvez également modifier l’emplacement de la machine si vous souhaitez changer visuellement son emplacement sur la console WAPT. (Ce paquet n’est que visuel, il ne modifie en aucun cas l’emplacement réel de la machine dans le répertoire actif).
Pour mettre en place une fake Organizational Unit sur les hôtes, créez un Hostagentdynamicconfiguration, puis allez dans AdvancedEditing > host_organizational_unit_dn.
L’installation forcée fait référence à la ré-exécution du script setup.py d’un paquet WAPT, même si le paquet est déjà marqué comme installé sur le système.
Pourquoi utiliser l’installation forcée ?
Une installation forcée permet de vérifier que toute configuration obsolète ou tout vestige d’une version précédente du paquet a été correctement supprimé.
Si un paquet est installé mais corrompu, la réinstallation assure une nouvelle installation sans nécessiter de changement de version.
WAPT s’appuie généralement sur des clés de registre ou d’autres marqueurs pour déterminer si un paquet est installé. Si ces marqueurs sont présents mais que le logiciel ne fonctionne pas correctement, WAPT peut ignorer la réinstallation à moins qu’elle ne soit forcée.
Avertissement
Les installations forcées doivent être effectuées avec précaution, car elles peuvent écraser les configurations locales ou perturber les processus en cours.
Veillez à ce que l’impact potentiel soit évalué avant de poursuivre.
Comment forcer l’installation d’un paquet ?
Pour une machine :
Naviguez vers l’onglet Inventaire dans la console WAPT, faites un clic droit sur le paquet désiré et sélectionner Force_Install.
Pour plusieurs ordinateurs :
Allez dans la section WAPT Packages. Localisez le paquet que vous voulez forcer. Faites un clic droit sur le paquet et sélectionnez Editer_le_paquet. Activez l’option Afficher plus d’attributs. Définissez une date antérieure dans le champ Forcer l’installation avant.
Ces actions garantiront la réinstallation du paquet sur les machines ciblées.
3.4. Authentification multifactorielle par la console WAPT¶
Le choix s’est porté sur le TOTP (Time-Based One-time Password). Il s’agit d’un code temporaire généré par un algorithme et lié à l’heure actuelle. Le code est généré pendant trente secondes.
Indication
Il est important que votre serveur wapt et les consoles de gestion soient sur le même serveur de temps car le TOTP génère un code toutes les trente secondes.
Note
Depuis la 2.6.0.16676, dans le cible de sécurité de la CSPN ou si vous ajoutez l’option require_totp_for_admin dans le wapt-get.ini.
Ceci s’applique à l’authentification par mot de passe (admin, passwd, ldap, token).
Sans l’option require_totp_for_admin, les droits d’administrateur sont supprimés si TOTP n’est pas vérifié.
Utilisez votre deuxième appareil (smartphone, YubiKey, etc.) et obtenez le code qui apparaît dans l’image. Mettez le code dans le champ prévu à cet effet.
Une fenêtre de confirmation s’affiche, indiquant le jeton 2FA OTP défini sur votre compte.
Vous pouvez redémarrer votre console WAPT. Le champ TOTP Code apparaît maintenant dans la fenêtre d’authentification.
Lorsque vous activez TOTP, vous devez tenir compte de certains changements de comportement :
Lors de la connexion à l’URL du serveur WAPT, le code OTP ( One-Time Password ) doit être ajouté entre accolades. Exemple : mot de passe{OTPcode}.
Lors de l’enregistrement d’une nouvelle machine agent, utilisez la commande wapt-get register –with-otp. Identifiez le login et le mot de passe comme mot de passe{OTPcode}.
Vous devez utiliser un compte administrateur. Allez dans outils ‣ puis Gestion des utilisateurs Wapt et des droits. Dans la colonne 2FA, faites un clic droit Supprimer2FA.
WAPT Enterprise propose une fonctionnalité de paquet profile Active Directory.
Note
Pour des raisons de performances, cette fonctionnalité n’est activée que si l’option use_ad_groups est activée dans le fichier de configuration wapt-get.ini de l’Agent WAPT.
Le paquet profile automatise l’installation de paquets WAPT et des paquets de configuration sur les machines en fonction de leur appartenance aux groupes de sécurité informatique Active Directory.
L’Agent WAPT signalera au Serveur WAPT les groupes Active Directory auxquels la machine appartient.
Si un paquet profile a le même nom (sensible à la casse) qu’un groupe Active Directory, l’Agent WAPT installera automatiquement le paquet profile pour le groupe Active Directory dont l’hôte est membre.
Si la machine n’est plus membre de son groupe Active Directory, le paquetprofile correspondant sera désinstallé.
Les paquets profile ne sont pas explicitement affectés à une machine (c’est-à-dire en tant que dépendances dans le paquet host) mais sont implicitement pris en compte par le moteur de dépendance de l’Agent WAPT lors des mises à niveau WAPT.
Important
Les groupes de Securité Ordinateur dans Active Directory contiennent des Ordinateurs et non des Utilisateurs.
Fenêtre montrant le groupe Computers dans Active Directory¶
Avertissement
L’installation automatique de logiciels et de configurations en fonction de l’utilisateur et de l’appartenance à un groupe d’utilisateurs n’est pas implémentée avec WAPT et une telle implémentation n’est pas souhaitable. Le cas d’utilisation de l’installation de logiciels en fonction du profil de l’utilisateur est mieux servi par la fonction différenciée self-service qui est également disponible avec WAPT Enterprise.
3.5.2. Créer des paquets WAPT de type profile dans la Console WAPT¶
Vous pouvez créer des paquets groupés profils en cliquant sur Faire un modèle de paquet à partir du fichier d’installation ‣ profil AD.
Le nom du groupe AD profile et le paquet WAPT de type profileDOIVENT être les mêmes (sensible à la casse).
Vous pouvez utiliser le bouton AD (encadré en green dans la capture d’écran ci-dessous) pour rechercher votre groupe d’ordinateurs Active Directory, évitant ainsi toute erreur de frappe potentielle.
Exemple :
Groupe de Sécurité AD : hw_laptops ;
Paquet WAPT de type profile : HW_laptops.
Une fenêtre s’ouvre et on vous demande de choisir quels paquets doivent être contenus dans le paquet profile tout juste créé.
Pour ajouter des plugins, aller dans Outils, Préférences et onglet Outilsexternes.
Création d’un plugin personnalisé dans la Console WAPT¶
Cliquez sur Ajouter pour ajouter un plugin, puis éditez les colonnes correspondantes.
Colonne
Description
Nom
Le nom qui apparaîtra dans le menu.
Exécutable
Chemin de l’exécutable qui sera exécuté après le clic.
Arguments
Arguments passés à l’exécutable.
Tout les paramètres sont affichés dans la grille et peuvent être utilisé, comme ceci {ip}, {uuid} ou {computer_fqdn}.
Pour obtenir le nom du paramètre, vous pouvez faire un clic-droit sur l’entête de la colonne, et le nom sera affiché en parenthèses à côté du nom de la colonne.
Les plugins vont alors apparaître dans le menu :
Création d’un plugin personnalisé dans la Console WAPT¶
3.7. Utilisation de l’utilitaire WAPT System Tray¶
WAPTtray est un programme systray. Il fonctionne dans le contexte de l’utilisateur.
L’utilitaire WAPT System Tray est lancé à l’ouverture de la session si vous l’activez avec le paquetage suivant : tis-enable-wapttray. L’icône s’affiche dans la barre d’outils de la barre d’état système de Windows.
On peut aussi lancer WAPTtray manuellement sur C:ProgramFiles(x86)waptwapttray.exe.
Rafraîchir la liste de paquet disponibles. Double-clic sur l’icône fait la même action.
Installer les mises à jour
Lance l’installation des mises à jour en attente.
Exécuter le self-service WAPT
Lance l’application WAPT Self-Service.
Lancer la Console WAPT
Lance la Console WAPT.
Configuration
Voir le tableau suivant pour les options détaillées.
Configurer tous les paquets installés pour votre session
Lance un session-setup pour configurer tous les paquets installés dans l’environnement utilisateur.
View tasks
Afficher la liste des tâches sur l’interface web locale dans le navigateur.
Cancel current task
Annule la tâche en court d’exécution sur l’Agent WAPT.
Cancel all current tasks
Annule toutes les tâches en cous d’exécution sur l’Agent WAPT.
WAPT service running
Arrête et relance le service WAPT.
Quit
Ferme l’icone dans la barre de notification sans stopper le service WAPT local.
Liste des options de configuration de l’utilitaire WAPT System Tray¶
Action
Description
View configuration file
Ouvre le fichier C:\ProgramFiles(x86)wapt\wapt-get.ini avec les privilèges Administrateur local (les informations d’identification peuvent être demandées).
Reload network related service configuration
Relance la connexion au Serveur WAPT en cas de reconfiguration du réseau.
Enregistrer cette machine dans le Serveur WAPT
Mise à jour de l’inventaire de l’hôte avec le Serveur WAPT.
About this host
Lance l’interface web locale dans un fichier de navigation avec les privilèges d”Administrateur Local (les informations d’identification peuvent être demandées) pour afficher l’inventaire des machines.
Tous les logiciels en cours d’exécution qui sont mis à jour peuvent être détruits avec une possible perte de données.
WAPTExit peut échouer à mettre à niveau un logiciel si un logiciel que vous mettez à niveau figure dans la liste impacted_process du fichier :file :control. Voir sous pour plus d’informations.
La méthode consistant à déclencher WAPTExit à une heure planifiée est la moins recommandée pour les ordinateurs de bureau. Il est préférable de laisser le WAPTExit s’exécuter à l’arrêt ou à la demande de l’utilisateur.
Pour désactiver l’interruption de l’installation des mises à jour, vous pouvez exécuter WAPTExit avec l’argument :
waptexit.exe-allow_cancel_upgrade=True
3.8.3.2. Augmenter le temps de déclenchement dans waptexit¶
Pour spécifier le temps d’attente avant le démarrage automatique des installations, vous pouvez lancer WAPTExit avec l’argument :
waptexit.exe-waptexit_countdown=10000
3.8.3.3. Ne pas interrompre l’activité de l’utilisateur¶
Pour indiquer à WAPT de ne pas exécuter une mise à jour des logiciels en cours d’exécution sur l’hôte (attribut impacted_process du paquet WAPT), l’utilitaire WAPT Exit peut être exécuté avec l’argument -only_if_not_process_running.
waptexit.exe-only_if_not_process_running=True
Sinon, waptexit prendra la valeur indiquée dans C:\ProgramFiles(x86)wapt\wapt-get.ini .
3.8.3.4. Lancement de l’installation de paquets WAPT avec un niveau de priorité spécial¶
Pour dire à WAPT de ne mettre à jour que les paquets WAPT avec une priorité spécifique, vous pouvez exécuter l’utilitaire WAPT Exit avec l’argument -priorities.
Ces fichiers sont générés automatiquement lors du premier lancement de waptconsole et sont générés à partir du fichier wapt-get.ini configuré sur le poste de travail de l”Administrateur.
Description des sections disponibles pour l’Agent WAPT¶
Section
Description
[global]
Définit les options globales de la Console WAPT.
[sections]
Définit les options du dépôt externe. [wapt-template]repositories
[waptwua]
Définit les options WUA.
Toutes les sections sont détaillées ci-dessous.
Les autres sections présentes dans C:\Users\%username%\AppData\Roaming\waptconsole\waptconsole.ini ne sont pas modifiables manuellement, elles ne sont donc pas détaillées.
Avertissement
Pour les paramètres présents à la fois dans wapt-get.ini et waptconsole.ini, les valeurs sont définies dans wapt-get.ini et copiées dans waptconsole.ini. Ne modifiez pas manuellement ces paramètres.
3.10.2. Description des options disponibles par section¶
Vous pouvez ajouter plusieurs dépôts externes en ajoutant [sections] dans C:\Users\%username%\AppData\Local\waptconsole\waptconsole.ini.
Avertissement
Ce paramètre peut être configuré à la fois dans la configuration de l’Agent WAPT et dans la configuration de la Console WAPT C:\Users\%username%\AppData\Local\waptconsole\waptconsole.ini.
Pour des informations sur la configuration de l’Agent WAPT, veuillez vous référer à ce point.
Ensuite, vous pouvez lancer le waptconsole.exe après avoir ouvert la console, vous pouvez vous rendre sur différents serveurs avec le cas des serveurs Wapt.
choisissez votre serveur wapt dans la console wapt¶
Avertissement
Lors de l’importation d’un paquet WAPT dans un contexte de console multi-WAPT, le paquet sera importé dans les référentiels globaux, et non dans tous les serveurs WAPT.
Avertissement
Lorsque vous utilisez le contexte de la console multi-WAPT, veillez à ce que le nombre de machines dans la licence corresponde à tous les serveurs. Par exemple, si votre licence pour le serveur 1 est de 100 et pour le serveur 2 de 50, vous aurez besoin de 100 licences pour le serveur 2 également.